Apprendre et vivre l'évangile


Apprendre et vivre l’Evangile
Activité 1

Explique comment le fait de prendre la Sainte-Cène t’aide à renouveler l’alliance de ton baptême. Au cours d’une soirée familiale, enseigne ce que nous pouvons faire pour rester fidèles.

Idée d’activité :


Objectif :

Les enfants doivent apprendre l’importance de prendre la Sainte cène pour renouveler leur alliance du baptême.


Préparation :

<Demandez à chaque enfant de ramener un ingrédient pour la fabrication du pain.
<Faites un pain par avance qui sera dégusté en rafraichissement.
<Arrangez vous avec l’Evêque pour que le pain préparé par les enfants soit utilisé pour la prochaine sainte cène.
<Faites une copie de la recette du pain pour chaque enfant que vous leur remettrez.


Activité :

1. A chaque ingrédient que vous énuméré et qui sera utilisé pour la confection du pain, relatez un évènement de la vie du Christ comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

2. Faites du pain avec les ingrédients ramenés par les enfants.

3. tandis que le pain monte, faites la leçon ci-dessous sur la sainte cène ou racontez une histoire sur la sainte cène ou montrez un film sur le sacrifice expiatoire du Christ, puis déguster le pain que vous avez amené pour la dégustation.

4. dès que le pain a été cuit (chez vous après l’activité ou par un enfant à qui vous auriez confié cette tâche sous la responsabilité d’un adulte), qu’il soit remis à l’Evêque pour qu’il soit utilisé à la sainte cène du prochain dimanche.





25 g de levure de boulanger


Permet au pain de monter (lever)
Le sauveur a ressuscité 3 jours après sa mort. Il a rendu cela possible pour chacun d’entre nous.



50 ml d’eau tiède
250 ml de lait tiède
50 ml d’huile



Mélangez ces ingrédients ensemble
Lorsque nous nous faisons baptiser, nous prenons sur nous le nom de Jésus. Nous nous « mélangeons » à lui il est le seul chemin pour retourner auprès de notre Père Céleste.


50 g de sucre


Permet à la levure de bien agir
Lorsque nous choisissons de nous repentir, nous laissons le sacrifice expiatoire avoir une influence positive sur nos vies.
½ cuillère à café de sel
Donne de la saveur au pain
L’Evangile donne de la saveur à notre vie
525 g de farine
Donne forme et de la substance au pain
Jésus a sacrifié son corps pour que nous soyons sauvés




Recette du pain:



25gr de levure
50 ml d’eau tiède
250ml de lait tiède
50 ml d’huile
50 g de sucre
½ cuil à café de sel
525 g de farine

Mélanger la levure, l’eau, le lait et le sucre et laisser reposer pendant 5 mns.
Ajoutez le sel, la farine et l’huile ; bine malaxer pendant 5 mns.
Placer dans un plat à cuire et laisser reposer jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Cuire au four à 200° pendant 30 mns. (on peut placer un petit bol d’eau dans le four, qui soit adapté au four, à côté du pain pour que la croûte ne soit pas trop dure !)

LECON



Jésus a enseigné par l’exemple qu’il a montré et par les paroles qu’il a dites. Son comportement et sa vie ont été exemplaires et toujours en accord avec ses enseignements.
Un des plus grands évènements de sa vie fut le dernier repas. Le jour du banquet de la pâque, Jésus a envoyé 2 de ses disciples pour préparer une salle en vue de partager ce dernier repas avec tous ses disciples. Les disciples ne savaient pas que ce serait le dernier moment qu’ils passeraient avec Jésus avant sa mort.
Pendant le repas, jésus leur a enseigné les 2 plus grands commandements, « Aimer Dieu plus que tout autre chose » et « Aimer son prochain comme soit même ». Ce fut à ce moment que le Sauveur lava les pieds de ses disciples. Il a même lavé les pieds de Judas, le disciple qui bientôt le trahirait.
Jésus a dit à ses apôtres qu’il les quitterait bientôt mais ils n’ont pas vraiment compris ce que cela signifiait. Jésus lui savait qu’il mourrait bientôt.
Désirant que ses apôtres se souviennent de lui et qu’il garde ses commandements, il a instauré la Sainte Cène. Il rompit le pain, le bénit et dit : « Prenez, Mangez, ceci est mon corps ». Il prit ensuite une coupe, et après avoir rendu grâce,  il la leur donna et dit : « buvez en tous ; car  ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu  pour plusieurs, pour la rémission des péchés. »
La Sainte Cène nous ait donné chaque dimanche pour les mêmes raisons que Jésus la donna à ses disciples. Nous prenons la Sainte Cène en mémoire de lui. Nous promettons de garder ses commandements. De même que les ingrédients que nous avons utilisés pour faire le pain sont symboliques, la Sainte Cène est également symbolique.
Le pain que nous prenons est en souvenir de son corps. Il s’est levé du tombeau et à vaincu la mort. Il a rendu la résurrection possible pour chaque homme. L’eau que nous prenons est en souvenir de son sang versé pour nous tous ; cela nous aide à nous souvenir que nous pouvons être pardonné de nos péchés si nous nous repentons.
Dorénavant quand vous prendrez la sainte cène, rappelez vous les ingrédients que vous avez utilisés pour faire le pain ; chacun d’eau a son importance et est indispensable pour faire le pain.
En prenant la Sainte Cène et en gardant nos alliances cela aura un effet salvateur sur nos vies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous n'êtes pas sur un blog officiel

de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Pour le site officiel, visitez http://www.eglisedejesuschrist.fr/

Il est formellement interdit d'utiliser les supports de ce blog dans un but
commercial.